Un démarrage à la rentrée de septembre 2021

Entre juin et septembre, les catholiques du diocèse de La Rochelle se constituent en équipes fraternelles : entre 5 et 8 personnes, qui se connaissent ou non. Un référent de l’équipe inscrit les membres de son équipe sur le site internet dédié à la démarche synodale. L’inscription donne accès à l’ensemble des ressources et aux carnets de route.

En septembre 2022, la démarche synodale est officiellement lancée lors des messes de rentrée. Ceux qui souhaitent faire partie d’une équipe mais ne sont pas encore inscrits peuvent aller se renseigner auprès de leur curé qui les mettra en relation avec des équipes en cours de formation.

Deux périodes pour réunir son équipe

  • Entre octobre et novembre 2021 ;
  • Entre janvier et mars 2022.

    Les équipes fraternelles se retrouvent, au minimum deux fois, entre octobre et décembre 2021, puis entre février et mars 2022, pour prier ensemble, échanger et restituer le fruit de leurs réflexions sur le site internet dédié à la démarche synodale.

Trois grands évènements qui ponctuent la démarche

  • 1, 2 et 3 octobre 2021 : Congrès Mission à La Rochelle

Evénement national organisé à La Rochelle, le Congrès Mission s’intègre dans la démarche diocésaine synodale. Les paroisses peuvent y envoyer une délégation chargée de rendre compte de leurs découvertes.

  • 15 janvier 2022 : grand rassemblement diocésain des acteurs pastoraux et des équipes fraternelles à Saintes

Le rassemblement, organisé à Saintes à mi parcours de la démarche synodale, sera un temps fort de prière en commun et d’échange entre les équipes fraternelles. Les présences de Guillaume CUCHET (historien) et de Jean Pierre DENIS (essayiste) viendront soutenir la réflexion.

  • Avril – mai 2022 : assemblées synodales dans chacun des huit doyennés

Chaque doyenné choisira le jour le plus pertinent : samedi (messe anticipée) ou dimanche. Des lectures adaptées pourraient être privilégiées (cohérence avec la démarche et textes communs pour tous les doyennés). Chaque doyenné procèdera à un vote pour choisir trois thèmes qui ressortiront des synthèses de la deuxième étape.