Le thème spirituel : en Christ, vers le frère

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22, 34-40)

Ancrés dans l’amour du Christ, qui est Dieu, les baptisés sont appelés à vivre cet amour en se tournant vers les autres. Il n’est pas d’amour authentique qui se complaît en lui-même, sans s’ouvrir au prochain. C’est donc ce grand appel à la fraternité missionnaire qui sera le thème de notre démarche : En Christ, vers le frère !

Comme toute œuvre de foi, notre démarche synodale commence par un cheminement spirituel, auquel chaque participant sera appelé, de manière individuelle et en équipe. Le thème choisi a pour objectif d’orienter ce cheminement, en donnant l’impulsion de départ à nos échanges mais aussi en les éclairant par la Parole de Dieu.

« Ne crains rien, car Je suis avec Toi » (Isaïe 40,10)

Dans notre société frappée par une pandémie, une société divisée et fragmentée, nous avons besoin plus que jamais de savoir et de faire savoir que Dieu veille sur nous, que nos craintes seront dépassées par la confiance en Lui. De même qu’Il veille sur nous, nous avons à prendre soin de nos frères et à restaurer les liens de confiance qui ont été dissous.