Qu’est-ce qu’une démarche synodale ?

Venant du grec, le mot synode signifie « marcher ensemble ». C’est le sens profond de cette démarche diocésaine à laquelle les catholiques – mais aussi les hommes et femmes de bonne volonté – sont invités. Comme dans le cadre d’un synode, elle a pour but de nous réunir afin d’examiner notre relation au Christ et notre relation à nos frères. A travers la prière et la lecture de textes, elle nous amènera à dialoguer et à imaginer comment contribuer davantage à la mission de l’Eglise et au Bien commun.

Alternant des rencontres en petits groupes et des temps forts de rassemblement, elle aura pour particularité de se dérouler au plus près des communautés locales de notre diocèse. C’est donc à l’échelle des doyennés que seront écrites des feuilles de route missionnaires, bilan des échanges et des propositions remontées par les participants.

En donnant l’occasion d’une véritable « révision de vie » pour notre diocèse, cette démarche synodale est une œuvre de coresponsabilité pour tous les baptisés, appelés à sortir de leurs cercles habituels pour apporter la lumière du Christ autour d’eux. Au cœur des territoires de Charente-Maritime, au sein des communautés, elle fera de nous des disciples-missionnaires.