Se constituer en équipes fraternelles dans chaque paroisse 

Qui peut participer ? Toute personne de bonne volonté, habitant ou ayant une activité dans le diocèse La Rochelle (département de la Charente-Maritime et archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon), peut participer à une équipe synodale, quel que soit son âge.

Il s’agit de nous retrouver après de longues périodes de confinement, d’examiner nos chemins de vie et notre foi, d’envisager la vie de l’Eglise de notre diocèse aujourd’hui et demain, de proposer de nouvelles initiatives concrètes et missionnaires.

Constituées de cinq à huit personnes désireuses de contribuer à la mission de l’Eglise, les équipes se retrouvent à plusieurs reprises pendant la démarche, pour prier et réfléchir ensemble.

Chaque baptisé, proche ou non de l’Eglise, quelle que soit le niveau d’instruction de sa foi (Pape François, Evangelii Gaudium), est appelé à prendre la route

En pratique

Des personnes en relation (voisinage, associations, paroisses, amitié …) prennent l’initiative d’en inviter d’autres, baptisées ou non, pratiquantes ou non.

Un groupe d’Eglise préexistant décide de se constituer en équipe synodale, et peut également inviter des personnes extérieures (équipes pastorales, services paroissiaux, aumôneries, groupes de prière ou de partage …).

Une personne peut participer à plusieurs équipes, selon le temps qu’elle est prête à consacrer. Une équipe peut rassembler des personnes différentes : générations, convictions, situations de vie… Une place particulière sera donnée aux jeunes par l’intermédiaire de leurs aumôneries ainsi qu’aux enfants de la catéchèse. Les membres de la pastorale de la santé veilleront à associer ceux qui ne peuvent se déplacer pour participer aux réunions.

Plus elles seront nombreuses et diverses, plus les discussions et les propositions seront riches. Chacun est invité à participer. Vos prêtres vous appelleront à le faire, c’est un appel à ne pas manquer !